Date de création : 26.04.2009
Dernière mise à jour :
30.09.2024
1768 articles
>> Toutes les rubriques <<
· Salut les copains SLC (81)
· Fêtes.. Noël, Jr l'an, Hallowee ... (90)
· Johnny Hallyday (122)
· Fleurs, plantes, arbres... (38)
· Utile (4)
· Séries télé (34)
· Chanteuses (78)
· 1/ Et si bleuvif m'était conté Poésies (20)
· Chanteurs (58)
· Vieux Calendriers (45)
j’habitais pas loin de chez eux à brunoy.
c’était sympa les boums.
Par Anonyme, le 22.11.2025
bonjour, nous nous sommes connus en colonie de vacances de l abbé denamur à étables sur mer. en gardez vous un
Par Anonyme, le 31.08.2025
c'est a cause de ceux qui habitent et qui habitaient le quartier la marie au marigot et le quartier dominant
Par 53653665, le 23.08.2025
c'est a cause de ceux qui habitent et qui habitaient le quartier la marie au marigot et le quartier dominant
Par 53653665, le 23.08.2025
c'est a cause de ceux qui habitent et qui habitaient le quartier la marie au marigot et le quartier dominant
Par 53653665, le 23.08.2025
· La fameuse photo de Salut les copains *
· Brocabrac le site des Vide greniers de France
· Champs de fleurs bleues : Fleurs de lin
· Histoire de blonde
· Pub chicorée Leroux Marc et Dominique les jumeaux
· joyeux anniversaire Johnny
· Chevaux déssinés par Mick Micheyl
· Zorro : Sergent garcia
· Le muguet
· Calendrier Bleu Vif 2014 Reine des neiges Disney
· La montgolfière
· La fameuse photo de Salut les copains : les noms
· Claude François
· Droles de cartes ! Des cartes de voeux virtuelles
· Poème
La fête de la Sainte Catherine concerne Catherine d'Alexandrie, martyrisée en 307, et patronne des jeunes filles à marier mais aussi des philosophes et des étudiants. La jeune femme avait refusé d'épouser l'Empereur Maxence car elle était déjà spirituellement mariée au Christ.
Les jeunes filles célibataires ont tout naturellement été placées sous le patronage de la sainte au Moyen Age et la fête de la Sainte Catherine était l'occasion pour une Catherinette de se mette en valeur et de rechercher un mari.
Le sens originel de la fête s'est un peu perdu et aujourd'hui c'est la mode, plus que le mariage qui est à l'honneur.
La fête de la Sainte Catherine a en effet été choisie en 1920 par les créatrices de mode et les couturières pour démontrer leur savoir faire et confectionner des chapeaux et des tenues fantaisistes. A Paris, dans le 2e arrondissement, un grand cortège se formait dans la rue et les modistes défilaient joyeusement, tandis que chaque Catherinette allait courageusement mettre une couronne sur la statue de Sainte Catherine à l'angle de la rue Cléry, accessible par une échelle de pompier. Un jury désignait ensuite le chapeau le plus réussi.
La Catherinette est toujours à l'honneur aujourd'hui mais la recherche d'un mari n'est plus vraiment d'actualité. En effet les femmes se marient de plus en plus tard, et ne pas être « casée » à 25 ans est loin d'être inhabituel. En outre la stigmatisation des femmes célibataires n'est plus de mise à notre époque, où l'émancipation des femmes a beaucoup progressé et alors que beaucoup de couples vivent en dehors des sacrements du mariage.
La fête de la Sainte Catherine est surtout l'occasion de se moquer gentiment des jeunes femmes célibataires de plus de 25 ans, et de les affubler de chapeaux fantaisistes.La Catherinette est la reine de la fête, le temps d'une journée. C'est un événement convivial qui est encore pratiqué dans de petites villes et certaines entreprises, et la fête de la catherinette est devenue un spectacle folklorique, qui met un peu de gaieté à l'approche de l'automne.
bonjour bonne fete à ma fille je prends ta créa bleuvif pour lui envoyer super mes amitiéson va feter c'est une belle tradition bisous à toutes les caterinettetu as bien choisi ta catherine pour les catherinette cette création est très jolie unn grand admirateur de deneuve je vais la copier en te remerciant à bientotcoucou je passe te dire bonjour passe une bonne journée bisous a demain marie théhttp://bleuocean.centerblog.net
en naviguant je tombe sur bleuvif bravo génial le blog ste catherine j'ai coiffée le chapeau hier mes amitiés a bientotEcrire un commentaire